Bienvenue

L'abbaye de Vaucelles dans son écrin de verdure, vous accueille à nouveau.

Tout a été pensé et préparé pour vous recevoir dans les meilleures conditions et assurer votre sécurité.

Les horaires : mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, week-ends et jours fériés de 14 h 30  à 18 h 30, fermé le lundi

Suite aux annonces successives du Ministère des solidarités et de la santé liées à l'épidémie du Covid-19 qui interdisent les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, la décision a été prise d'annuler l'édition 2020 de Noël à Vaucelles. 

Cette abbaye cistercienne, classée Monument Historique, est située dans la vallée du Haut-Escaut sur la commune de Les Rues des Vignes à 10 km de Cambrai et à 24 km de Saint-Quentin. Ce monument est l’un des plus prestigieux au Nord de la France. L'abbaye de Vaucelles, telle qu'elle se présente à vous aujourd'hui, reste une construction hors norme tant par ses dimensions que par la qualité de sa restauration et son rayonnement culturel.

L’abbaye de Vaucelles ne déroge pas à la règle cistercienne et s'est élevée au cœur de la vallée du haut Escaut. La première pierre de l'abbaye fut posée le 1er août 1132 par Saint Bernard, elle est la 13ème fille de Clairvaux. Notre Dame de Vaucelles fut édifiée sur un terrain cédé par Hugues d'Oisy, Seigneur de Crévecoeur sur Escaut. Sa construction s'est étalée sur de nombreuses années. A son apogée, elle possédait la plus grande église cistercienne d'Europe aussi grande que Notre Dame de Paris.